Textes

[ à venir ] « La chute dans les traités équestres (XVIIe – XIXe siècles), De la catastrophe éludée à l’accident expliqué » dans Marie Raulier, Transmission du savoir équestre, 21 | 2024, Arts et Savoirs, 2024

[ à venir ] « Charlotte Perriand ou la paradoxale opportunité japonaise pendant la Seconde Guerre Mondiale, entre bénéfices et contraintes, fraternités et ségrégations » dans Philippe Wellnitz et Gérard Siary (co-dir.), Fuir les nazis : les exils bénis de l’Asie ?, Presses Universitaires de la Méditerranée, Montpellier, 2024 (publication des actes du colloque de 2021)

« Travail [1901] d’Émile Zola, ou la cité métallurgique comme nouveau lieu du bonheur » (p. 251 – 273) dans Anne-Rachel Hermetet, Frédéric Le Blay et Frédérique Le Nan (co-dir.), Les Lieux du Bonheur. Approches littéraires, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2022 (publication des actes du colloque de 2019), 316 p.

« Le Corbusier, ou l’utopie du bonheur universel par l’architecture » (p. 249 – 270) dans Anne-Sophie Hocquet et Félicien Lemaire (co-dir.), Penser et construire le bonheur : Regards croisés, Paris, Mare & Martin, 2021 (publication des actes du colloque de 2018), 431 p.

« Le mobilier immobile chez Le Corbusier avant les années 1930 » (p. 131 – 153) dans Pierre Hyppolite et Marc Perelman (co-dir.), « Le Corbusier. L’Art de se loger et de le dire », Nanterre, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2020, 288 p.

« Mises en scène du terrorisme en art contemporain français (1990 – 2010), entre fiction et réalité, de l’inconcevable à l’hypothétique » dans Raison-Publique, 2018

« L’appartement Beistegui (1929-1938) par Le Corbusier et Pierre Jeanneret, ou la rencontre entre architecture puriste et décoration surréaliste » (p. 127 – 145) dans Claire Hendren, Barbara Jouves et Hadrien Viraben (co-dir.), Aménagement intérieur et cohabitation des styles aux époques moderne et contemporaine, Paris, site de l’HiCSA (EA 4100), Univ. Paris-1 Panthéon-Sorbonne, 2018, 174 p.

« L’Art dans l’espace public : Contraintes et enjeux en perspectives » (p. 297 – 311) dans Philippe Cardinali et Marc Perelman (co-dir.), Ville et Architecture en perspective, Nanterre, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2018, 368p.

« La fin de Paris ou La Révolte des Statues [1932] de Marcel Sauvage : la statuaire vivante de la copie originale à l’original copié, ou la critique métaphysique de la société entre fiction et réalité » dans Loïse Lelevé (dir.), Ad Hoc, CELLAM (Centre d’Études des Littératures et Langues Anciennes et Modernes, Université Rennes-2), 2017

« La Destruction de Sodome et ses traductions picturales : de la chute physique de la ville à la Chute morale de Lot » (p. 147 – 167) dans Jean-Marc Vercruysse (dir.), La Destruction de Sodome, Graphè n°25, Arras, Artois Presses Université, 2016, 242 p.

« Échelle de Jacob », texte monographique de Renaud Bargues, Exposition « Artistes à découvrir », Maison des Arts, Antony, 2016

« Prédelles », texte monographique de Renaud Bargues, Exposition du Collectif E3, Arles, 2016

Texte monographique de Quentin Chaudat (Galerie Bab’s, Paris), Exposition « DDESSIN16 Cabinet de Dessins contemporains », Atelier Richelieu, Paris, 2016

« Quand Buren critique Klein : le Vide se fait plein de bleus » (p. 41 – 52) dans Ophélie Naessens et Simon Daniellou (co-dir.), Quand l’artiste se fait critique d’art. Échanges, passerelles, résurgences, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, 194 p.

Texte monographique de Françoise Delecroix, Paris, 2015

« Y’a plus qu’à », texte monographique de Hermann Debray, Paris, 2014

« Du hasard créatif chez August Strindberg » (p. 561 – 577) dans Sylvain Briens, Mickaëlle Cedergren, Marthe Segrestin, Anna Svenbro, Jean-Marie Valentin (co-dir.), Strindberg en héritage, Études Germaniques vol. 68, N°4 / octobre – décembre 2013, Paris, Klincksieck, 2013

« To the glory of my DaD » (p. 6 – 30) dans Renaud Bargues, Spew, Arles, 2013, 51 p.

« Ma Boutique de mots », texte d’exposition personnelle de Benoît Teillet, Galerie Le préau 6, Paris, 2012

« Beauty Will Save The World », texte monographique de Renaud Bargues, Exposition personnelle, Nanterre, 2011